Centre de tri
Depuis 2015, Pacôme Recyclage a ouvert à Gattières le premier centre de tri et de recyclage de Textiles, Linges de maison et Chaussures des Alpes-Maritimes, agréé par Re_fashion.
Aujourd’hui, un français sur deux fait le tri dans ses armoires au moins une fois par an. Selon l’ADEME, 17 kg de textile par habitant sont jetés chaque année, et pourtant 12 kg pourraient être valorisés. Les textiles collectés sont valorisés à 90 % et sont autant de tonnages qui ne finissent pas à la décharge ou ne sont pas incinérés.
Par ailleurs, ces collectes permettent de contribuer à l’insertion de personnes en difficulté, par la création d’emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles.
La filière TLC est au coeur des enjeux du Développement Durable. Elle avance dans une dynamique avec pour objectifs 3 différentes démarches qu’elle veut communiquer au grand public pour une prise de conscience éco-citoyenne :
- Démarche environnementale : Renforcer la prévention, la sensibilisation, la récupération, le tri, le recyclage et réduire les déchets.
- Démarche sociale : Le développement des activités de récupération et de traitement des TLC usagés est synonyme de création de valeur et donc d’embauches qui bénéficie notamment aux personnes en difficulté au regard de l’emploi.
- Démarche économique : Réemployer, recycler, c’est redonner de la valeur à ce qui sinon serait détruit.
Nous reversons une partie de nos revenus pour d’autres actions sociales et nous reversons des fonds aux associations et à nos partenaires privés. Dans tous les cas, le développement de la collecte crée de l’embauche dans la filière, notamment pour les personnes en difficulté au regard de l’emploi.
Le tri industriel des opérateurs, permet de classer le produit brut de la collecte et de le séparer de façon effective en nombreuses catégories d’articles triés un par un et répertoriés en poids et par catégorie de destination dans les 4 familles suivantes :
-
Réemploi / réutilisation des Produits (environ 55% de textile, et 5% de chaussures)
-
Recyclage des Fibres (effilochage, déchiquetage : environ 20%)
-
Valorisation des Matières (Essuyage : environ 10%)
-
Déchets ultimes, rebuts de tri (environ 10%)
Dominique, chauffeur-collecteur depuis octobre 2014
Grace à la collecte et aux dons, l’association Pacôme Recyclage a pu créer 2 postes de chauffeur-collecteur et 1 poste de trieur-manutentionnaire en insertion.
Nous recherchons également des bénévoles pour nous aider au tri des vêtements et des chaussures pour quelques heures par semaine.