L’insertion : un enjeu majeur

La filière des TLC est une chaîne dont les maillons sont indissociables et intimement liés. Aucun ne doit manquer. L’enjeu commun est de favoriser la récupération des TLC usagés et de les valoriser afin de répondre aux enjeux environnementaux de la prévention de déchets et de la préservation des ressources naturelles. Ce projet collectif implique tous ceux que la vie des TLC concerne : de la création à l’élimination, en passant par son réemploi et son recyclage. Il engage tous les publics concernés dans une dynamique de progrès.

La solution du recyclage textile : Accroître ses tonnages est l’affaire de tous ! Chacun a un rôle à jouer. La dynamique est collective. Grâce à vous, la collecte des TLC progresse chaque jour.

Avec Pacôme recyclage, la collecte, le premier maillon de la chaîne !

Qu’est ce que l’association Pacôme Recyclage ?

Pacôme Recyclage est une solution éco-durable pour les TLC usagés, mais c’est aussi un moyen d’insertion et une solution économique pour le tissu associatif local.

Suite à une forte croissance de son activité et à sa diversification géographique, Pacôme Recyclage s’associe à l’association Montagn’Habits qui se situe à Saint Auban et au Samu Social de la Croix Rouge Française. Par ailleurs, Pacôme Recyclage est déjà partenaire du Secours populaire français 06.

Pacôme Recyclage

« Stimuler l’action économique et sociale »

Partageant la même ambition, sur le même territoire, l’Association Montagn’Habits et Pacôme Recyclage, acteurs locaux reconnus, ont choisi d’unir leurs forces, leurs savoir-faire, leurs compétences autour d’un plan d’actions commun dans la région PACA afin de stimuler l’action économique et sociale dans le domaine des textiles recyclés.

Pour ce faire, Pacôme Recyclage a pour mission principale la création d’activités rentables et d’emplois pérennes dans le domaine du recyclage textile dans notre région.

Compte-tenu des objectifs fixés par le ministère de l’Ecologie en matière de développement et de collecte, il y a urgence à apporter des solutions permettant la valorisation des matières issues du tri des TLC usagés.

Nous sommes accompagnés dans cette démarche par Re_fashion, l’éco-organisme du Textile d’habillement, Linge de Maison et Chaussures (TLC).

Concrètement, le volume de TLC annuel mis en marché est estimé à 600 000 tonnes, dont 25% sont actuellement collectés. L’objectif pour Re_fashion est de doubler la collecte d’ici 2019, et pour cela, il est indispensable de trouver de nouveaux marchés pour les produits issus de ces matières recyclées.

Un des enjeux principaux de la filière TLC est l’insertion professionnelle de personnes en difficultés ou handicapées.

Notre but est de créer à très court terme une nouvelle plateforme de tri textile (agréée Re_fashion) au sein de la métropole Nice Côte d’Azur, afin de permettre aux salariés en insertion de Montagn’Habits de trouver un emploi pérenne ou une formation qualifiante dans le secteur des textiles.

Nous pouvons ainsi insérer des personnes en difficultés dans différents secteurs : celui de la collecte, celui du tri sur le nouveau centre de tri et sur les deux plates formes de tri déjà existantes de Pacôme Recyclage à Gattières et celle de Montagn’Habits à Saint-Auban tout comme dans sa boutique solidaire à Nice.