Comment ça marche ?

Où déposer vos TLC ?

• Dans les antennes du Secours Populaires, de la Croix-Rouge ou toutes autres associations de bienfaisance :

Les antennes locales donneront aux plus démunis ou vendront à bas prix pour financer d’autres projets.

• Dans les Conteneurs Pacôme / Secours Populaire :

Les pièces en bon état seront revendues en friperies en France ou à l’étranger. Les articles non réutilisables seront recyclés.

• Lors de collectes exceptionnelles :

N’hésitez pas à nous contacter au 06 74 55 03 92, selon les quantités à collecter nous pouvons faire des retraits à votre domicile, aux seins des entreprises, organiser des opérations de collecte lors d’événements particuliers, ou encore lors d’opérations de sensibilisation que nous organisons dans les écoles primaires de notre région.


Trouver un Point d’Apport Volontaire (PAV)

Une carte de France interactive de tous les points d’apport TLC est proposée sur le site lafibredutri.fr. Il suffit d’entrer son code postal et de découvrir en un clic l’emplacement précis du conteneur se trouvant le plus proche de chez vous. Plus de 21 000 points ont été identifiés, répertoriés et localisés. La carte est régulièrement mise à jour. Les conteneurs de Pacôme Recyclage, adhérent à l’éco-organisme Eco-TLC, y sont répertoriés, ainsi que ceux de son partenaire du Secours Populaire. Ces points d’apport volontaires se trouvent sur la voie publique, en déchetterie ou encore sur des espaces privés comme les parkings de centres commerciaux.

L’association Pacôme recyclage gère au quotidien près de 200 points de collecte (dont 165 Points d’Apport Volontaires) dans les Alpes-Maritimes. L’Association est également en charge en exclusivité des antennes et des Points d’Apport Volontaires du Secours Populaire Français 06.

Par ailleurs, depuis mai 2014, nous sommes le prestataire de NTA « SITA SUEZ » pour la communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (C.A.S.A), ce qui représente la gestion de 60 bornes publiques supplémentaires.

C’est grâce à son expertise et un maillage raisonné du territoire que Pacôme Recyclage peut être déjà présent sur 26 communes des Alpes-Maritimes, afin qu’à terme l’ensemble des habitants aient accès à un conteneur TLC.

Près de 200 points de collecte sont déjà répartis sur le territoire de manière à faciliter le geste de tri des habitants. La position actuelle des conteneurs a été choisie avec un logiciel de SIG (Quantum GIS : logiciel libre et gratuit). Les critères étaient d’avoir un point TLC pour 2 000 habitants et de desservir également les zones plus rurales du territoire. L’Objectif 2014-2019 d’Eco TLC est de faire bénéficier d’une borne par tranche de 1 500 habitants, ce à quoi Pacôme Recyclage s’engage.

 

Ce maillage fin, orchestré par l’association Pacôme Recyclage permet une meilleure équité de service sur l’ensemble du territoire. Proportionnellement à la taille des communes, à terme et grâce aux partenariats entrepris avec les collectivités locales ou le secteur privé, l’ensemble des habitants pourra avoir accès à un point de collecte TLC.

Crédit images : J’ai la fibre du tri