Qui sommes-nous ?

Pacôme Recyclage, un acteur local, engagé depuis 7 ans dans notre région,

au côté d’associations locales comme le Secours Populaire ou la Croix-Rouge.

Créée en septembre 2007, l’Association Pacôme Recyclage, adhérente de l’éco-organisme du textile Re_fashion, agréé par l’Etat est spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets textiles, pour le bien de l’environnement, et de la réinsertion de personnes en difficulté, se compose de sept membres au sein de son conseil d’Administration.

Implantée principalement en PACA, nous intervenons grâce à nos partenaires dans le secteur de la collecte, du tri, de la valorisation et du recyclage des textiles usagés. Pacôme Recyclage dispose de toutes les autorisations nécessaires : autorisation préféctorale pour le transport et le négoce de déchets non dangereux, ainsi qu’une autorisation des douanes pour l’exportation des TLC dans la monde (N° EORI).

Notre démarche à la fois sociale et écologique permet :

  • la création d’emplois pérennes au sein de populations en difficultés, notamment chômeurs de longue durée, grâce notamment à un partenariat avec l’association Montagn’Habits.
  • de préserver l’environnement en baissant le volume des déchets incinérés,
  • d’apporter des financements supplémentaires aux associations caritatives locales avec qui nous avons des accords de partenariat.
  • Par ailleurs, nous proposerons la création d’UN FOND DE SOLIDARITÉ à ces mêmes associations, afin de compenser la perte de volume en TLC, suite à l’installation de PAV (Bornes Conteneurs Textile) sur le territoire de Métropole Nice Côte d’Azur et selon le découpage en 3 lots. Pour exemple le gisement de Nice représentant 230 bornes conteneurs, soit environ un volume de 1 000 tonnes, nous déposerons environ 10 000 euros dans ce fond de solidarité.
  • de permettre aux collectivités, et donc aux contribuables, de réaliser de substantielles économies, en minimisant leurs frais d’incinération.
  • de sensibiliser le public au recyclage des déchets textiles et chaussures.

Les moyens mis en action

  • Mise en place progressive de Contrats de travail au sein de l’association pour lutter contre la pauvreté par la Réinsertion au travail, et par le biais d’un partenariat avec Montagn’Habits, acteur incontournable de l’insertion dans les Alpes-Maritimes.
  • Mise en place de Points d’Apports Volontaires (PAV) « conteneurs » afin de faciliter la collecte de déchets textiles.
  • Mise en place progressive de collectes en porte à porte, collectes issues de points d’apports volontaires ainsi que d’un centre de tri des déchets Textiles.
  • Redistribution de la collecte du textile en bon état aux associations locales d’aide à la personne selon leur demande et les saisons, sous forme de dons. Exemple à Gattières : En contre partie de la mise en place de Bornes de collecte de TLC sur le territoire de Gattières, l’association Pacôme Recyclage s’est engagée, par le biais du CCAS de la commune, à redistribuer des TLC triés selon la demande et les saisons, ainsi que des bons alimentaires pour venir en aide aux plus démunis.
  • Sensibilisation du public lors de réunions, manifestations, vides greniers et auprès du jeune public afin de promouvoir et d’informer sur le recyclage des déchets Textiles et Chaussures.