Sensibilisation au tri

En 2014, l’association Pacôme Recyclage entame des opérations de sensibilisation auprès du jeune public dans les Alpes-Maritimes, lors de salons eco-citoyen comme le salon Eco-habitat de Vence, ou dans les écoles primaires du département afin de sensibiliser les jeunes acteurs du tri de demain au recyclage des TLC.

Pour ce faire, nous disposons d’un kit mis à disposition par l’éco-organisme ECO TLC, qui nous permet de façon ludique de rappeler aux enfants les enjeux de la filière textile, et l’importance d’adopter les bons gestes dès le plus jeune âge, afin de préserver nos ressources futures.


Comment ça marche ?

Après concertation avec la direction de l’école, nous donnons aux personnels enseignants le kit « Avoir la fibre du tri c’est facile » et des sacs de 50 litres à distribuer aux élèves accompagnés d’une fiche leur rappelant les consignes de tri des TLC :

AVOIR LA FIBRE DU TRI, C’EST FACILE !

Mettez tous vos vêtements PROPRES ET SECS, ceux de votre famille ou encore ceux de vos poupées ou nounours dans le sac plastique de 50 litres qui vous a été fourni à l’école.

Attachez les chaussures par paire grâce aux lacets ou avec un élastique, comme ça elles ne se perdront pas au moment du tri ! N’oublie pas toutes les chaussures comme les baskets, tongs, bottes, sandales etc…

r

Tu peux aussi demander à tes parents s’ ils ont de vielles nappes, de vieux draps, taies d’oreillers, gants de toilette, serviettes ou encore des torchons, du linge de maison quoi !

Attention,

le linge mouillé ça pourrit et le linge sale ça pollue !

r

Et n’oublie pas tous les petits vêtements comme les bonnets, les chaussettes, les collants, les cravates, les écharpes, gants, foulards, habits de bébé, la lingerie et les maillots de bain !

Les enseignants peuvent organiser un ou plusieurs ateliers atour du tri fournis dans le KIT … Nous convenons ensemble d’un jour de collecte… et arrivons avec 1 camionnette, mais surtout 2 charettes attelées à des vélos afin de passer dans la cour d’école pour le ramassage des sacs et le chargement en camionnette ! A l’issue du ramassage une carte de « bon trieur » sur lequel les enfants pourront inscrire leur nom et prénom est délivrée à chacun d’eux. Sur cette carte les consignes de tri des TLC sont rappelés, et un numéro de téléphone est inscrit afin qu’ils puissent trouver le Point d’Apport Volontaire le plus proche de chez eux !!!

Ce dispositif doit dans les années à venir pouvoir s’étendre à toutes les écoles primaires du département des Alpes-Maritimes.

Par ailleurs, nous pouvons étudier toutes demandes dans le cadre de manifestations diverses afin de sensibiliser la population au tri des TLC.