L’insertion : un enjeu majeur
La filière des TLC est une chaîne dont les maillons sont indissociables et intimement liés. Aucun ne doit manquer. L’enjeu commun est de favoriser la récupération des TLC usagés et de les valoriser afin de répondre aux enjeux environnementaux de la prévention de déchets et de la préservation des ressources naturelles. Ce projet collectif implique tous ceux que la vie des TLC concerne : de la création à l’élimination, en passant par son réemploi et son recyclage. Il engage tous les publics concernés dans une dynamique de progrès.
La solution du recyclage textile : Accroître ses tonnages est l’affaire de tous ! Chacun a un rôle à jouer. La dynamique est collective. Grâce à vous, la collecte des TLC progresse chaque jour.
–
Avec Pacôme recyclage, la collecte, le premier maillon de la chaîne !

Qu’est ce que l’association Pacôme Recyclage ?
Pacôme Recyclage est une solution éco-durable pour les TLC usagés, mais c’est aussi un moyen d’insertion et une solution économique pour le tissu associatif local.
Suite à une forte croissance de son activité et à sa diversification géographique, Pacôme Recyclage s’associe à l’association niçoise « ALC INSERPRO », acteur majeur de l’insertion dans les Alpes-Maritimes. Par ailleurs, Pacôme Recyclage est déjà partenaire du Secours populaire français 06.
Pacôme Recyclage
« Stimuler l’action économique et sociale »
Partageant la même ambition, sur le même territoire, l’Association « ALC INSERPRO » et « Pacôme Recyclage », acteurs locaux reconnus, ont choisi d’unir leurs forces, leurs savoir-faire, leurs compétences autour d’un plan d’actions commun dans la région PACA afin de stimuler l’action économique et sociale dans le domaine des textiles recyclés.
Pour ce faire, Pacôme Recyclage a pour mission principale la création d’activités rentables et d’emplois pérennes dans le domaine du recyclage textile dans notre région.
Compte-tenu des objectifs fixés par le ministère de l’Ecologie en matière de développement et de collecte, il y a urgence à apporter des solutions permettant la valorisation des matières issues du tri des TLC usagés.
Nous sommes accompagnés dans cette démarche par Eco TLC, l’éco-organisme du Textile d’habillement, Linge de Maison et Chaussures (TLC).
Concrètement, le volume de TLC annuel mis en marché est estimé à 600 000 tonnes, dont 25% sont actuellement collectés. L’objectif pour Eco TLC est de doubler la collecte d’ici 2019, et pour cela, il est indispensable de trouver de nouveaux marchés pour les produits issus de ces matières recyclées.
Un des enjeux principaux de la filière TLC est l’insertion professionnelle de personnes en difficultés ou handicapées.
Notre but est de créer à très court terme une nouvelle plateforme de tri textile (agréée Eco TLC) au sein de la métropole Nice Côte d’Azur, afin de permettre aux salariés en insertion d’ALC de trouver un emploi pérenne ou une formation qualifiante dans le secteur des textiles.
Nous pouvons ainsi insérer des personnes en difficultés dans différents secteurs : celui de la collecte, celui du tri sur le nouveau centre de tri et sur les deux plates formes de tri déjà existantes de Pacôme Recyclage à Gattières et celle d’ALC à Nice tout comme dans sa boutique solidaire à Nice.
Avec ALC INSERPRO, c’est plus de 50 ans d’action sociale et solidaires !
ALC
L’ASSOCIATION ALC, reconnue d’utilité publique, intervient sous la forme d’initiatives multiples en direction d’adultes et mineurs en difficulté d’insertion sociale. Depuis 1958, ALC accueille des personnes confrontées à des difficultés sociales ou à des situations de rupture, en voie d’exclusion ou exclues. Aujourd’hui, dans une société en pleine mutation – éthique, économique et sociale – ALC veut réaffirmer ses convictions et ses orientations. C’est l’objet de leur projet associatif.
Avec la réorganisation de l’Association ALC, nous avons renommé les différents établissements que nous avons structuré en Pôle :
- Le Siège et la Direction Générale
- Le Pôle Urgence, Insertion et Parentalité
- Le Pôle Adolescence, Education et Famille
- Le Pôle protection de l’enfance et Parentalité
- Le Pôle Prévention, hébergement et Insertion (ALC INSERPRO)
- Le Pôle Accueil, Médiation et Intégration
- Le Pôle Hébergement, Insertion et Justice.
Tous ces pôles s’interconnectent, c’est ce qui fait la force d’ALC, la prise en charge est globale.

INSERPRO
Objectifs
Inserpro propose un accompagnement social vers l’insertion professionnelle de personnes reconnues en difficulté. L’accompagnement prend en compte la globalité des personnes et s’appuie sur la mise en situation sur des Ateliers d’insertion et des activités de développement personnel.
L’action d’Inserpro s’appuie sur un partenariat important avec les services orienteurs et les organismes de droit commun.
Publics accueillis
- Personnes hébergées en CHRS
- Personnes allocataires du RSA
- Toute personne relevant de l’aide sociale
Les actions d’accompagnement social vers l’emploi
L’accompagnement social s’appuie sur les « outils » du service :
Les « Ateliers d’insertion » : lieux d’observation, ces Ateliers ont pour fonction essentielle de permettre la reprise de confiance en soi et l’acquisition progressive des «pré-requis » nécessaires à l’emploi. Ils font très souvent émerger auprès des personnes leurs difficultés à l’insertion (garde d’enfants, alcoolisme, souffrance psychologique, logement…) dans un contexte favorisant la résolution progressive de celles-ci.
- Cava’nett, adaptation à la vie active. Il s’agit d’une activité rémunérée au « pécule », à visée de consolidation des pré-requis et de sortie à l’emploi.
- Ateliers de développement personnel : groupes d’expression, réunions à thèmes, activités de loisirs collectives, initiation à l’informatique
- Soutien et écoute psychologique
- Espace santé, accompagnement social à la santé
- Pôle d’Insertion Professionnelle qui comprend, le module « Projet Professionnel », l’Atelier Techniques Recherche Emploi, les stages en entreprise et l’Atelier Recherche Emploi.
INSERPRO
Chef de service : Jean-Marc FABRE
81, boulevard Gambetta
06000 NICE
tél : 04.97.07.15.00.
fax : 04.97.07.15.09.
e.mail : inserpro@association-alc.org