La collecte et la valorisation des textiles

Pacôme Recyclage, collecter pour un avenir solidaire

Grâce à vos dons de TLC, vous participez au projet de notre association de proximité, « pas comme les autres », vous soutenez également notre démarche d’insertion des personnes en difficulté.

Avec près de 200 points de collecte, gérés au quotidien dans le seul département des Alpes-Maritimes, avec plus de 35 partenaires associatifs et privés, l’association Pacôme recyclage ramasse plus de 800 tonnes de TLC par an.

Parmi ces 800 tonnes, de vêtements, linge de maison, petite maroquinerie et chaussures, une grande partie est redistribuée à ceux qui n’ont pas les moyens de se les acheter, via notre partenaire le Secours Populaire et la boutique solidaire de Montagn’Habits à Saint-Auban.

Mais, Pacôme ne s’arrête pas là, une autre partie des TLC est recyclée ! Une idée toute simple pour la protection de l’environnement !

En cinq ans, Pacôme recyclage a permis au département des Alpes-Maritimes, grâce à vos simples dons de TLC, d’enlever des déchetteries et des ordures ménagères près de 4 000 tonnes de déchets Textiles TLC.

Autant de déchets revalorisés qui ne finissent pas à la décharge et ne sont pas incinérés.

Autant de pollution qui ne se retrouve plus ni dans l’air, ni dans les sols.

Autant de collectes qui ont permis une baisse des coûts pour la collectivité en terme d’utilisation moindre des centres d’incinération des déchets.

Ainsi, grâce à vos dons en TLC, vous participez aussi à la protection de l’environnement.

« De même que le fleuve retourne à la mer, le don de l’homme revient vers lui »

Proverbe chinois

Organisation de la collecte et nettoyage des sites

• Le taux de remplissage hebdomadaire national de chaque conteneur textile est de 100 Kg, la capacité de chacun de nos conteneurs est de 200 Kg.

• L’association effectue une collecte hebdomadaire pour chaque conteneur.

• Plusieurs collectes hebdomadaires supplémentaires sont prévues au cas par cas suivant le remplissage.

• La mesure du niveau de remplissage des conteneurs se fait par une vérification hebdomadaire lors de la collecte initiale de chaque borne. Le calcul du poids et du niveau de remplissage de chaque borne sont gérés par un système de comptabilité simple que nous réactualisons après chaque collecte. 

• Nous avons aussi mis en place des référents dans plusieurs communes des Alpes-Maritimes ainsi qu’un numéro de téléphone et une adresse mail afin de nous prévenir de tous débordements temporaires, ou autres problèmes.

• Nous nous engageons à nettoyer, ranger ou enlever de la zone du conteneur tous les déchets ou autres qui ne correspondraient pas aux déchets textiles sur un rayon de 10 mètres.

Tri et valorisation des T.L.C

• Le tri des déchets textiles est effectué pour 10% de notre collecte sur notre site de Gattières et pour 90% dans les usines de nos partenaires finaux agréés de l’éco organisme Re_fashion pour la valorisation du textile en Europe avec un cahier des charges prédéfinis.

• Les déchets textiles sont transformés en chiffon d’essuyage industriel, effilochés afin de les recycler en isolation phonique et sont utilisés aussi pour l’industrie automobile.

La collecte et recyclage des vieux vêtements en France en 2013 : 

« Peut mieux faire »

(Chiffres : Source Re_fashion)

700.000 t / 147.000 t

Sur les 700.000 tonnes de vêtements vendus chaque année en France, seul 21% sont collectés par la filière de valorisation, soit 147.000 tonnes en 2013.

 – 

2,3 kilos

par habitants en France

contre

8 kilos

par habitants en Allemagne

La collecte française de textiles et vêtements à recycler atteint 2,3 kilos par habitant par an quand les meilleurs pays comme l’Allemagne dépassent les 8 kilos.

%

des TLC sont réutilisés

Sur les 113.800 tonnes valorisés, 69 % des pièces sont suffisamment en bon état pour être réutilisées dans les circuits caritatifs ou revendues à des grossistes et non recyclées.

%

des TLC sont recyclés

Sur les 113.800 tonnes valorisés, 23 % sont recyclés et ont une seconde vie (effilochage, isolant…)

%

des TLC sont coupés en chiffons

Sur les 113.800 tonnes valorisés, 11 % sont soit coupés en chiffons, soit mis au rebut de tri, c’est à dire détruits, ou incinérés.