Nos atouts majeurs

Pacôme Recyclage, est une association locale, engagé depuis 12 ans dans la collecte et le tri des TLC en région PACA et en Corse, au côté du Secours Populaire, de la Croix Rouge et de nombreux autres partenaires publics et privés. Pacôme Recyclage est adhérente de l’éco-organisme du textile Re_fashion basé, principalement sur l’écologie et la solidarité.

Ecosysteme Refashion

Crédit image : Re_fashion

 

Toutefois, Pacôme Recyclage ne peut valoriser son action sans les soutiens techniques et/ou financiers de partenaires tels que les collectivités et/ou les entreprises privées.

Mais ces relations ne sont pas à sens unique !

Ce sont de véritables contrats « gagnant-gagnant » que Pacôme Recyclage développe et compte renforcer sur le territoire avec les collectivités et les entreprises privées.

Consciente de ses atouts, Pacôme Recyclage présente des intérêts tant pour la collectivité que pour les associations et entreprises partenaires, en s’appuyant sur les trois piliers du développement durable :

Equité sociale

L’Association soutient financièrement les opérateurs de tri industriel, leur permettant de pérenniser leur activité et de développer l’emploi

Efficacité économique et technique

L’Association accompagne les collectivités territoriales en mettant à leur disposition une boîte à outils et en informant les citoyens des solutions de récupération proches de chez eux

Préservation de l’environnement

L’association sensibilise tous les acteurs, notamment le grand public, aux enjeux de la récupération et du recyclage et promeut les meilleures pratiques pour extraire les TLC usagés des ordures ménagères

Un contrat gagnant-gagnant avec les collectivités

Grâce à son expertise et à un maillage raisonné sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes, Pacôme Recyclage est déjà présente sur 26 communes de ce département, mais ce n’est pas assez !

A ce jour, plus de 200 points de collecte ont été répartis sur le territoire de manière à faciliter le geste de tri des habitants. La position actuelle des conteneurs a été choisie avec un logiciel de SIG (Quantum GIS : logiciel libre et gratuit). Les critères étaient d’avoir un point TLC pour 2000 habitants et de desservir également les zones plus rurales du territoire. Aujourd’hui, suite aux nouvelles recommandations de l’organisme Re_fashion, le but est de fournir un point TLC pour 1500 habitants.

Ce maillage fin, orchestré par notre association permet une meilleure équité de service sur l’ensemble du territoire. Proportionnellement à la taille des communes, à terme et grâce aux partenariats entrepris avec les collectivités locales, l’ensemble des habitants pourra avoir accès à un point de collecte des TLC.

Aujourd’hui, Pacôme Recyclage permet déjà, et permettra plus encore dans un avenir proche, de sensibiliser le public au recyclage des déchets textiles et chaussures, ce qui, par effet de ricochet, permet aux collectivités, et donc aux contribuables, de réaliser de substantielles économies, en minimisant leurs frais d’incinération.

Un contrat gagnant-gagnant avec les entreprises privées et les associations : chacun y trouve son compte !

Afin d’élargir son action dans le département des Alpes-Maritimes l’association Pacôme Recyclage démarche également des entreprises privées en leur proposant un partenariat gagnant-gagnant pour l’écologie et la solidarité.

L’association Pacôme Recyclage gère déjà seul au quotidien plus de 200 points de collecte pour plus de 80 partenaires associatifs et privés. Cela représente un ramassage de plus de 800 tonnes de déchets Textiles, Linges de maison et Chaussures par an.

Ainsi, une borne conteneur peut-être placée à l’intérieur d’un établissement, dans un sous-sol ou garage, à côté d’autres Points d’Apports Volontaires existants, de conteneurs poubelles existants ou sur un parking extérieur.

L’entretien et la collecte des bornes conteneurs sont assurés, gratuitement, par nos soins chaque semaine comme nous le faisons déjà pour nos bornes existantes.

Chaque borne conteneur est géo-localisée sur le site de Re_fashion. En signant donc une convention avec notre association, l’entreprise partenaire sera automatiquement référencée comme une société participant au recyclage de TLC.

Chaque association / entreprise partenaire, bénéficiera également :

  • d’une aide à la communication par l’éco-organisme Re_fashion,
  • de la possibilité d’un habillage spécifique des bornes conteneurs. Les frais engagés sont totalement pris en charge par l’association Pacôme Recyclage,
  • de disposer le logo de l’entreprise sur chaque borne conteneur,
  • des conventions sont signées, et selon les particularités de l’Association ou de l’Entreprise, une rémunération peut-être prévue en fonction des tonnages collectés.
Affichette couette
Affichette baskets